par Nicolas Pelletier, 7 mai 2023
En devançant le festival d'une semaine cette année, Santa Teresa redevient le premier de la saison. L'équipe créative de l'événement (La Cursive, Caserne, Lg2) ont voulu fêter la bonne nouvelle en développant un univers frais et fleuri, à l'image de l'ambiance printanière qui y règne.
Avouons qu'après ces deux années pandémiques, le retour des festivals d'été va faire du bien au moral des troupes!
Pour ce grand retour en force, Santa Teresa reçoit sur la Grosse scène Loto-Québec, la seule qui est payante :
- le 12 mai : une soirée rock queb avec Vulgaires Machins + Bon Enfant + Les Shirley
- le 13 mai : une soirée rap queb avec CKay* + FouKi + LaF + Tobi + Emma Beko, etc
- le 14 mai : une soirée indie queb avec Men I Trust + Clay & friends + Milk & Bone + Lou-Adriane Cassidy + Ariane Roy et Blesse
*CKay est Nigérien, c'est le seul non-Queb du lot. Mais on l'aime pareil.
En plus de ces gros shows, Santa Teresa présente GRATUITEMENT tous ces artistes dans différentes salles du centre-ville de Ste-Thérèse, soit le St-Graal, la chapelle (un must! super ambiance), le Cha Cha, le Montecristo, le HB et sur la scène extérieure Desjardins.
Dans le désordre : Hippie Hourrah, Frais Dispo, Vanille, Gus Englehorn, La Sécurité, Figure8, Emmanuelle Querry, Lysandre, Carla Chanelle, Zoo Baby, Tallandskiinny, Bonanza, Marco Ema, Anatole, Private Lives, Naomi, Allô Fantôme et bien d'autres.
Premiers arrivés, premiers rentrés!
Voici une playlist pour vous faire l'oreille sur ces artistes émergents d'ici!
Pour ma part, j'aurais bien aimé enfin voir Bon Enfant en concert car j'ai beaucoup aimé leur rock énergique et élégant de leurs deux premiers albums. Je n'ai jamais vu les Vulgaires Machins live non plus... honte à moi... mais malheureusement, je ne suis pas disponible ce soir-là. Je me reprendrai...
Je vais clairement m'éclater lors de la soirée de dimanche avec les sublimes ambiances de Men I Trust, l'énergie contagieuse de la talentueuse Lou-Adriane Cassidy (que j'ai vue sur scène dans le band d'Hubert Lenoir, mais jamais en solo), ainsi qu'Ariane Roy, que j'avais découvert en première partie de Vincent Vallières au Festif! de Baie-St-Paul l'année du covid.
Une programmation un brin plus sage que par le passé, et c'est bien correct comme ça. On se souvient que certaines éditions avaient été tumultueuses. Mon expérience personnelle à Santa Teresa demeure excellente, malgré pas mal de pluie.
En 2018, je voyais pour la première fois la bête de scène qu'est Hubert Lenoir (il commençait tout juste à percer) alors qu'il se pendait au plafond du Cha Cha et créait l'hystérie - rien de moins - chez ses jeunes fans. LOUD, de son côté, faisait sauter la foule d'un bond. Chacun savait toutes les paroles de ses chansons par coeur! Impressionnant, également. Quelques photos et courtes vidéos ici. J'ai de très beaux souvenirs du concert magique de Klô Pelgag dans la Chapelle.
En 2019, Hubert Lenoir était promu à la Grosse scène, et avait fait (bien entendu) un tabac! Il avait été précédé par un ensemble français curieusement vêtus de suits de l'espace (genre) mais maitrisant à merveille le pop funk : L'impératrice. Excellent souvenirs!
Bref, pas mal de fun en perspective!
On s'y voit!
(photos: Nicolas Pelletier, tous droits réservés)
टिप्पणियां