par Nicolas Pelletier, le 20 juillet 2023
On le sait, TikTok a révoltutionné la façon de générer de l'engagement avec un produit numérique avec ses courtes vidéos créées par ses millions d'usagers à travers le monde. Leur algorithme présente sans cesse de nouveaux contenus qui sont de plus en plus adaptés à vos goûts, selon la réaction que vous avez eue avec la vidéo précédente.
Et. Ça. Marche.
Combien d'entre nous restent stickés sur leur écran à scroller ces petits contenus pendant des heures? Heures à jamais perdues dans un néant de divertissement plutôt léger, on s'entend. Mais bravo à TikTok pour avoir réussi ce tour de force d'avoir capté l'attention de millions de Terriens, au point où YouTube, Instagram et Facebook les ont rapidement imités avec leurs contenus Shorts, les reels, etc.
Spotify, toujours intéressés à vous faire écouter plus de musique (un but noble en soit auquel j'adhère sans difficultés) et à dominer ses compétiteurs directs tels Apple Music, YouTube Music, Tidal, Deezer et les autres, ont intégré le principe des courtes vidéos de TikTok dans leur page 'Search' il y a quelques mois, lorsqu'ils ont fait d'importantes améliorations à leur produit.
LE MODÈLE DE TIKTOK... AVEC QUE DE LA MUSIQUE!
Le principe est ultra simple pour quiconque a déjà consommé ces fameux Shorts et Reels : un court extrait musical est présenté dans un certain genre musical, et l'usager scrolle, like, ajoute à sa playlist et passe à l'extrait suivant. C'est archi simple... et ça fait découvrir une masse importante de nouvelles chansons en très peu de temps.
La formule permet de passer directement à un extrait établi par l'artiste (ou son label) au milieu de la chanson, au lieu de la commencer au début, comme dans une playlist traditionnelle. Certes, le format aide à zapper d'un extrait à l'autre, mais dans ce monde où il y a tellement de nouveau contenu qui apparait chaque semaine, l'auditeur a besoin d'un peu d'aide.
LE DÉFI DE RENDRE LA NOUVEAUTÉ FACILE À DÉCOUVRIR
Déjà, ce ne sont pas tous les auditeurs qui prennent la peine d'écouter de la NOUVELLE musique régulièrement. Si on exclut les membres des médias qui rapportent la nouveauté au fur et à mesure qu'elle sort (tous les vendredis matins), on s'entend que peu d'auditeurs "normaux" prennent la peine de découvrir tout ce qui sort. Les gens se dirigent plutôt vers leur musique préférée, ou la nouvelle musique d'un de leurs artistes préférés.
Je l'ai toujours dit, il y a une limite à ce que l'auditeur moyen peut absorber en tant que nouveautés. L'oreille du fan de musique "moyen" s'épuise à être sur un pied d'alerte d'écoute de nouveaux sons, de nouvelles paroles, de nouveaux artistes. Ne parlons pas de nouveaux genres, c'est encore un plus grand pas (quand est la dernière fois que vous vous êtes dirigés vers la section Nouveautés Jazz ou Métal si vous n'écoutez pas ce genre?).
Bref, cette nouvelle approche de Spotify est probablement la meilleure tentative de plonger l'auditeur curieux dans un bain de nouveautés, car il regroupe plusieurs éléments-clé:
un format de navigation intuitif, populaire et rapide
une banque de contenu sans cesse renouvelée
un algorithme puissant et efficace
une banque importante d'utilisateurs
L'avez-vous essayé?
Avez-vous fait des découvertes?
Moi, plein! Je les ai ajoutées à ma playlist Only 2023 (ci-dessous) où je regroupe toutes les chansons sorties cette année qui me plaisent. Vous pouvez l'écouter ci-dessous.
ET LES ARTISTES LOCAUX?
PS.: et, OUI, Spotify m'a proposé plein de musique francophone et Québécoise. Est-ce dû à ma géolocalisation ou au simple fait que j'en écoute? Probablement un peu des deux.
Par contre un peu étonné que le hashtag #klezmer soit le premier qui me soit proposé car ce n'est pas un genre musical que j'écoute beaucoup.
Merci Spotify d'avoir mis mon besoin de découvertes sur les stéroïdes et m'avoir rendu si efficace!
コメント