top of page
billets de concerts passes media_edited_edited.jpg

La machine à écrire

J'ai eu la piqûre assez vite du journalisme culturel. Déjà fan des critiques de disques qu'on pouvait lire dans le Voir, le ICI, le Hour, La Presse de la plume des Alain Brunet, Laurent Saulnier et autres connaisseurs tels Claude Rajotte (à la télé et la radio), j'ai rapidement joint l'équipe du Mot-Dit. Je publiais mon premier article dans les pages du journal-étudiant du Cégep Édouard-Montpetit en décembre 1990. J'y animais et programmais aussi une émission de radio, Bactérie Blues, où je prenais plaisir à faire découvrir mes coups de coeurs anciens et récents.

J'ai ensuite joint l'équipe d'emoRAGEi, menée par Jeff Rioux (du label Where Are My Records et du magasin Le Vacarme) où j'ai plongé dans l'univers de l'indie rock et folk en profondeur, rédigeant plus de 1000 critiques de disques et concerts, entre 1999 et 2014.

Plusieurs sites ont accueilli mes écrits au fil des ans, dont celui de l'Avenue du Mont-Royal (2003-2007), enMusique.ca (que j'ai dirigé de 2010 à 2014), avant de créer le mien : RREVERB. C'était le début d'une fabuleuse aventure d'un blog personnel devenu le rendez-vous de plus de 35 000 visiteurs uniques mensuels, appréciant les écrits de mes 30 collaborateurs dispersés dans 8 pays!

En 2013, je publiais un recueil en deux tomes. "Les perles rares et les grands crus de la musique" (tome 1 de 1950 à 1999 et tome 2 de 2000 à 2012) regroupait mon palmarès des meilleurs albums par année, en couvrant tous les genres de musique et mettant de l'avant mes critiques de disques. On en parla à la radio de Radio-Canada, et dans les sites spécialisés tels Les Méconnus et la Bible Urbaine.

"Rien n'arrête son oreille gourmande. Au contraire, il en redemande! "

                                                             - Jeff Rioux, emoragei magazine

Mon parcours professionnel m'a ensuite mené à diriger le numérique des radios de iHeartRadio au Canada, puis d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada, où j'ai contribué à augmenter le temps d'écoute de musique canadienne, dans tous les styles musicaux.

 

J'ai ensuite eu le privilège de travailler à un projet unique : celui de monter une plateforme de streaming! QUB musique fut un projet ambitieux, mais noble. Sa mission était de mettre de l'avant la musique québécoise. Plus de 1000 playlists que j'y ai créées y sont toujours, ainsi que mes coups de coeur des récentes années. Plus récemment, j'ai eu le plaisir de collaborer avec sortiesJAZZnights.

Les concerts, j'ai toujours adoré! Grâce à mes collaborations avec les différentes salles et producteurs, et à la visibilité que mes articles leur donnaient, j'ai couvert chaque année depuis le début des années 2000 le Festival International de Jazz de Montréal, les FrancoFolies, Osheaga, POP Montreal, Les Nuits d'Afrique, Montréal en lumières, Le Mundial, MUZ, le Festif! de Baie-St-Paul et bien d'autres, jusqu'aux FrancoFolies de La Rochelle, en 2010.

J'ai publié plus de 6000 critiques de disques et concerts, pris des milliers de photos, couru bien des festivals... et ne m'en suis jamais tanné, bien au contraire!

francofolies larochelle 2010.jpg
bottom of page