top of page

Festival International de Jazz de Montréal 2023

Grandes émotions au menu!

par Nicolas Pelletier, du 29 juin au 8 juillet 2023

Le 43e Festival International de Jazz de Montréal nous a livré une belle quantité et une vaste variété d'émotions musicales, en ce début d'été. De grandes voix qui captivent l'attention, aux demandes insistantes (et justifiées!) de justice et d'équité, au recueillement intérieur... on a vécu bien d'intenses moments auprès des artistes au programme cette année.

Laissez-moi vous partager quelques impressions...

DANIELLE PONDER

Scène Rogers, le jeudi 29 juin 2023

Mon coup de coeur du FIJM 2023! Cette femme sait chanter, oh là là! Du soul bien senti, livré avec autant de puissance que de délicatesse, passant par toute la gamme des émotions. Rayonnante, en confiance et savourant chaque instant, Danielle Ponder s'est permise deux reprises : River Deep Mountain High en hommage à Tina Turner récemment décédée, ainsi qu'une magistrale version de Creep, premier hit de Radiohead (vidéo ci-dessous). 

 

On aurait entendu une mouche voler tellement les spectateurs étaient subjugués devant une telle performance. C'est rare que l'on vit ce genre de moment presque eclesiastiques en scène extérieure. Cette femme est belle par sa passion pour le chant, par son abandon complet dans la musique et par son humilité, bien qu'elle connaisse un bel succès depuis le lancement de son album: le gérant de Billie Eilish l'a prise sous son aile, et elle a récemment chanté au Tonight Show de Jimmy Fallon et au Late Night with Seth Meyers.

Ponder, mine de rien, a déjà un beau répertoire de ses propres chansons, dont certaines sont des hits reconnaissables (comme l'excellente So Long et l'envoûtante Someone Like You). Celle qui était procureure de la couronne (State attorney) à New York il n'y a pas si longtemps, s'est bel et bien lancée et ne regardera plus en arrière. Comme quoi tout vient à point pour qui sait attendre.

BRANDEE YOUNGER

Studio TD, le dimanche 2 juillet 2023

 

La série gratuite au Studio TD (l'ancien Astral), amène deux fois par soir une foule de curieuses et curieux qui viennent savourer dans cette belle petite salle des talents émergents du jazz d'ici ou d'ailleurs. 

 

Brandee Younger est une harpiste new-yorkaise qui s'illustre en multipliant les collaborations : Makaya McCraven, Common, Drake, John Legend… Elle se présentait à Montréal entourée de deux excellents musiciens: Allan Mednard à la batterie et Rashaan Carter à la contrebasse et basse électrique. Le répertoire d’Alice Coltrane fut bien sûr évoqué à quelques reprises: on ne joue pas du jazz à la harpe en évitant cette grande musicienne. Younger a également ses propres compositions dont plusieurs (Moving Target, Running Game) étaient tirées de son plus récent album, “Brand New Life”, datant d’avril dernier, sur étiquette Verve. 

 

La musique de Brandee Younger est plutôt calme, mais le jeu de ses acolytes était plutôt spectaculaire! Le batteur Mednard n’y allait pas de main morte, ce qui contrastait avec le doux instrument aux 47 cordes. Le contraste n’était pas désagréable et a tenu les spectateurs sur le bout de leur siège, bien qu’il était presque mardi à la fin du récital.

 

Note mignonne : ce sont ses parents qui géraient la table de “merch” à la sortie du Studio TD et qui vendaient ses albums en format vinyle et CD.

MEREBA

Scène Rio Tinto, le dimanche 2 juillet 2023

 

Chanteuse pop aux fans enthousiastes, Mereba s'est présentée sur la grande scène Rio Tinto en format trio avec deux multi-instrumentistes. Pendant que ces deux messieurs tenaient rythmes, basse, guitare électrique, claviers, violon et choeurs, l'élégante Mereba revivait amours brisés et passés (Highway 10). Son public s'enflamma sur ces plus grands succès (Black Truck, Rider) et appréciait visiblement ses plus récentes créations, comme Aye.

Mereba n'a peut-être pas le type de voix qui lui permet de se lancer dans le soul, ce qu'elle tente tout de même régulièrement. Elle semble beaucoup plus à l'aise dans le rap pop syncopé où elle affirme son indépendance et sa force qui provient de ses expériences. Mereba est davantage une voix qui a soif de justice, une femme qui va chercher le bonheur dans sa vie, qu'une chanteuse soul.
 

NAÏSSAM JALAL

Studio TD, le dimanche 2 juillet 2023

 

C'est au Studio TD que la Française Naïssam Jalal nous a fait découvrir son univers unique: celui du jazz ambiant où son jeu de flûte traversière et son chant aérien, entourée de magnifiques jazzmen : le pianiste Leonardo Montana et le contrebassiste Claude Tchamitchian.

 

Chaque note était jouée avec parcimonie et doigté, laissant les silences faire partie de l'espace. Le Studio TD était tellement bondé qu'il a fallu attendre dehors. Moins emballé par son chant, j’avoue avoir été vraiment intéressé par la variété de sons qu’elle produit avec sa flûte, dépendamment de la vigueur de son souffle et de la distance entre ses lèvres et l’instrument. Un jeu fascinant entre le souffle, la flûte et la voix!
 

MOPAO MUMU

Scène extérieure, le dimanche 2 juillet 2023

 

Cette sympathique musicienne, enceinte “jusqu’aux oreilles”, nous a partagé ces chansons, qui allaient de pop à soul, avec une touche d’électro et d’afropop sans complexe mais sans prétention. Honorée qu’elle était de faire partie de la programmation du prestigieux FIJM après seulement deux ans d’activités professionnelles, elle vivait un rêve de se produire devant une foule ouverte, enthousiaste et chaleureuse. 

 

JAMES FRANCIES

Scène extérieure, le jeudi 29 juin 2023

 

Le trio du pianiste de Houston James Francies était en grande forme jeudi soir sous le chapiteau de l’espace détente du FIJM. Une performance pourtant très énergique, parfois un brin trop free jazz à mon goût personnel mais clairement appréciée par la foule qui le suivait dans son délire. Les trois musiciens ont su amener le public dans une autre dimension, par moments, ce qui ne leur a clairement pas déplu.

SON LITTLE

Outdoor stage, July 5 2023

 

Son Little performed an amazing hour of his songs at the Montreal Jazz Fest a few nights ago. A few connaisseurs of his great music were very happy to finally see him live! I am a big fan since I heard his "Aloha" album, which ai had ranked in my top 3 best albums of 2020. I was not disappointed.

JUPITER & OKWESS

Scène extérieure, 5 juillet 2023 - deux concerts

Sous un emballage funk rock, les dynamiques Congolais Jupiter & Okwess ramènent tout le groove tribal ancestral de l'Afrique… et ceux et celles qui pourraient douter que nous venons tous du même endroit n'ont qu'à écouter J&O live pour constater que leurs rythmes sont irrésistibles et qu'ils font danser tous les humains de la Terre. Difficile d'être plus universel que ça!

Deux fois qu'ils me font le coup! Je les avais vus il y a quelques années sur la même scène et étais devenu un fan instantané!

Comme ils jouaient de nouveau à 22 heures, on y est retournés pendant que Thundercat essayait de battre le record du nombre de notes jouées en une demi-seconde.

ANNAHSTASIA

Outdoor stage, July 5 2023

We were given a warning to keep our minds open and to be curious, even silent, before the beautiful Annahstasia took the stage… no need to do this with the Montreal public. It is with the greatest of respect that several thousand people landed on the Place-des-Arts esplanade to let themselves be lulled by the bewitching tunes of this little woman with the big voice.

It's impressive how strong this young woman is! She starts slow and low, then suddenly gets passionate, her sensitivity on edge!

Five musicians taking care of creating a sumptuous framework, with cello, keyboards, guitar and double bass, and very light percussion, the young American singer was able to set off without a net. Sensual and aerial at the same time.

THUNDERCAT

Scène extérieure, 5 juillet 2023

Honnêtement, je n'ai pas du tout aimé la performance de Thundercat, sur la grande scène de la Place des Festivals. Lui et ses deux complices (claviers et batterie), faisaient du free jazz complètement inaccessible, vraiment bordélique, voire cacophonique. Je n'éprouve absolument aucun plaisir à écouter des musiciens qui s'élancent dans des solos sans fin, tous en même temps, et qui se trouvent épatants. Ca va cinq minutes, mais pas 90. J'étais parti après 20.

Bien des spectateurs - la plupart dans la jeune vingtaine - essayaient de suivre, de comprendre... de ne pas avoir l'air largués par cette avalanche de notes éparpillées. Je ne saurais dire s'ils ont aimé leur soirée, et si cette intro au jazz (car ca semblait être le cas) va leur donner le goût de poursuivre dans cette voie. On verra.

bottom of page