top of page

Nuits d'Afrique 2023

La santé par la variété

par Nicolas Pelletier, 22 juillet 2023

Le 37e Festival International Nuits d'Afrique nous a emmené des musiques de plusieurs pays de ce grand continent: j'ai eu la chance d'entendre les airs du Mali, de Gambie, du Bénin dans plusieurs langues locales, entremêlées d'anglais et de français. Des concerts acoustiques, d'autres électriques, certains énergiques, d'autres calmes... bref, une vaste palette de couleurs et de saveurs! Le fabuleux Marché Tombouctou - érigé sur ce bel endroit qu'est l'Esplanade tranquille - nous en fait aussi voir de toutes les couleurs avec ses tissus, parfums, accessoires, petits meubles, bijoux et vêtements...

ANGÉLIQUE KIDJO

Mtelus, le 12 juillet 2023

Difficile de débuter un festival avec plus d'éclat et d'impact qu'en invitant la légende qu'est Angélique Kidjo au MTelus! La grande dame y est allée d'un généreux concert touchant à plusieurs périodes de sa carrière, et en rendant hommage aux femmes. C'en est une d'exception, d'ailleurs! Quelle énergie! Quel caractère! Quel sourire!

On a même eu droit à la visite surprise de Zachary Richard! Il est venu chanter 'L'arbre est dans ses feuilles' c'était ravissant et joyeux.

ROMAIN MALAGNOUX

Club Balattou, 16 juillet 2023

 

Romain Malagnoux est un auteur-compositeur-intrrprète d'origine française installé au Québec depuis près de 20 ans. En 2009, il passe du temps au Mali, et accroche littéralement au folk ouest-africain, se lie d'amitié avec Moustafa Kouyaté, avec qui il enregistre un album (primé!) en 2013.

Malagnoux a un répertoire blues-folk et un joli jeu de guitare mais c'est lorsqu'il s'élance en bambara (l'une des langues parlées au Mali) que ses chansons prennent une toute autre dimension, comme si c'était la langue dans laquelle il s'exprime le mieux.

Un métissage musical et culturel unique et à découvrir. En concert maintenant au toujours sympathique Club Balattou.

SOPHIE LUKACS

Club Balattou, 19 juillet 2023

 

Sophie Lukacs ne l'a pas eu facile ces derniers temps : sa kora a été brisée durant son vol, elle a dû en trouver une de remplacement en urgence. La kora est un instrument délicat et unique. Puis, les micros du Balattou lui ont fait des misères : du son qui triche, puis qui feedback, au point où la jeune femme a proposé un concert acoustique.

Mais, malgré tous ces défis, la musicienne hongroise qui a vécu 7 ans au Mali nous a envoûtés avec son délicat jeu à la kora et son chant aérien. Un doux mélange qui a fait doucement valser le public compréhensif du @clubbalattou

Elle était entourée de deux sympathiques et talentueux musiciens, au violoncelle et à la calabasse. Un guitariste les a rejoints.

Un beau moment, empreint de douceur... Et de persévérance!

SONA JOBARTEH

Scène extérieure, 21 juillet 2023

 

Magnifique et inspirante performance de Sona Jobarteh, l'une des premières joueuses professionnelles de kora (car c'est traditionnellement une affaire d'hommes) d'Afrique.

La chanteuse née en Angleterre a plongé dans ses racines Gambiennes du côté paternel: c'est lui qui lui a enseigné l'instrument alors qu'elle avait 17 ans. Sona Jobarteh a aussi beaucoup parlé des femmes et de l'importance du message que l'on porte pour les générations à venir.

Une belle soirée (gratuite) à la Place des Festivals, dans le cadre des 37e Nuits d'Afrique.

----

Voir mes photos des éditions précédentes : 2018 (avec Femi Kuti)

bottom of page