top of page

Santa Teresa 2023

Lancer la saison en douceur...

par Nicolas Pelletier, 14 mai 2023

C'était l'un des premiers beaux weekends du printemps. Chaud le jour, frais le soir. Pas de pluie, cette fois. Ce dimanche à Santa Teresa fut une belle journée relax, à savourer plusieurs formations qui avaient clairement du plaisir à jouer devant cette foule de gens heureux.

C'était clairement le sentiment qui se dégageait de la Grosse scène, où les filles de Milk & Bone se délectaient en présentant les chansons de leur nouvel album paru l'an dernier, "Chrysalism"aux airs plus dansants que jamais.

Pas difficile pour Clay and friends de faire lever le party : cette formation se spécialise dans l'ambiance bon enfant aux accents latins ou brésiliens. La foule s'est prêtée au jeu sans se faire prier!

Mon coup de coeur s'est déclaré pour le sextet FRAIS DISPO, qui est en fait le projet francophone du groupe Foreign Diplomats, auteurs de 4 LP et moults EP entre 2013 et 2021. Rarement ai-je entendu du français aussi bien sonner dans un rock aussi bien marqué! 

La performance de Men I Trust était tout à fait charmante. Bien en contrôle de leur art et de leur répertoire, le quintet de Québec a démontré que sa recette fonctionnait à merveille. Le guitariste Jessy Caron et le bassiste (dont le nom m'est inconnu - j'en suis désolé) ont bien tenu l'ambiance groove planante nécessaire au doux filet de voix d'Emmanuelle Proulx. Le band de Québec a connu une belle progression, jouant partout dans le monde, en plus d'être invités au Tiny Desk de NPR et au Tonight Show de Jimmy Fallon!

La soirée s'est terminée par des sauts de puce au Monte Cristo où les punk rockeurs Private Lives achevaient leur dynamique set. De l'autre côté de la rue, au Cha Cha, le trio de tous jeunes musiciens de No Waves achevaient eux aussi leur performance, qui a eu l'air énergique si on se fie au public qui avait l'air satisfait!

Somme toute, c'est un beau départ des festivals d'été que cette 4e ou 5e édition de Santa Teresa (on ne sait plus avec la pandémie...), et un beau retour en douceur pour ce festival qui en a vu de toutes les couleurs ces dernières années. C'est bien reparti!

Voir les photos de l'édition 2018.

bottom of page