par Alexandre Vigneault, La Presse, 27 mars 2023
On prête à la musique bien des vertus. Le documentaire Les super pouvoirs de la musique décortique ses effets positifs sur le développement cognitif, sur la naissance du sentiment amoureux et même sur les capacités d’apprentissage de personnes pourtant atteintes de la maladie d’Alzheimer.
L’être humain est une espèce musicale, dit en résumé le neuroscientifique Robert Zatorre, de l’Université McGill, qui mène depuis des années des études sur le cerveau et la musique. « Elle est un phénomène passionnant, dit-il, parce qu’elle dépend de l’interaction entre des fonctions cognitives très complexes, liées à la perception, et des fonctions biologiques élémentaires, liées à la survie. » (...)
Des recherches récentes ont démontré que le fœtus perçoit la différence entre de simples vibrations et des sons organisés. Cette sensibilité ne serait pas un détail : la perception du rythme et de la musique auraient des effets structurants sur le cerveau de l’enfant à naître, puis du nouveau-né chez qui cela favoriserait l’acquisition du langage. (...)
Apprenez-en plus sur ce fascinant sujet dans l'article de La Presse, où il fut initiallement publié.
Regarder l'émission sur le site de Télé-Québec
Comments