top of page

Le début de la fin de l'hégémonie anglo-saxone en musique?


Basé sur des articles de Murray Stassen sur le site de Music Business Worldwide, de Leila Cobo sur Billboard, de Leo Morel sur Musically et de Rachel Saywitz de Chartmetric.


La musique serait de moins en moins dominée par la langue anglaise. Récemment, les tubes latins et la k-pop ont élargi leur empreinte à l'échelle mondiale, atteignant plus d'oreilles que jamais. Et plusieurs marchés semblent préférer l'écoute de leurs artistes locaux. Est-ce le début d'un changement plus important dans l'état d'esprit des mélomanes ? Le monde anglophone ouvre-t-il enfin ses oreilles à la musique qui n'est pas en anglais ? La « glocalisation » est centrée sur la théorie selon laquelle, en tant qu'industrie, la musique est plus globale que jamais, mais lorsque vous zoomez sur de nombreux marchés individuels à travers le monde, leurs artistes et pistes les plus populaires sont de plus en plus localisés.


L'un des meilleurs exemples donnés par Will Page, l'ancien économiste en chef de Spotify et de la société de collecte britannique PRS For Music, pour illustrer ce concept, est qu'en Pologne, “the Top 10 [acts there today] are Polish, the Top 40 is pretty much all Polish – but they’re Polish acts doing hip-hop, which is an American genre”.


L'ESPAGNOL FRAPPE FORT!


La musique latine, longtemps considérée comme une tendance qui a connu des hauts et des bas au fil des ans, est enfin considérée comme un véritable acteur du marché - avec des labels américains traditionnels, des émissions de télévision et même des sociétés de gestion qui courtisent (et signent) de plus en plus d'actes latins. Au cours de l'année écoulée, de nombreuses maisons de disques et sociétés de gestion, grandes et petites, se sont lancées sur le marché latin. Parmi les plus remarquables : J Balvin a récemment signé un contrat de management avec Roc Nation après trois ans chez SB Projects. À son tour, Ozuna a signé un accord de gestion avec SB Projects. Karol G a signé avec Interscope, et l'année dernière, le trio régional mexicain Yahritza y su Esencia a déclenché une frénésie d'enchères avant de signer avec Columbia Records. La star espagnole Rosalia (ci-dessus) a été remarquée sur de nombreuses listes "best of" de fin d'année avec son dernier album, ce qui est rare pour les artistes non anglophones!


En 2022, les revenus du marché brésilien de la musique enregistrée ont augmenté pour la sixième année consécutive. Actuellement, le Brésil occupe la neuvième position dans le classement mondial du marché de la musique. L'optimisme du marché brésilien de la musique est également lié à la diffusion des services de vidéo à la demande dans le pays, qui a conduit à un nombre croissant de productions axées sur le marché intérieur.


K-POP + TIKTOK


L'industrie de la K-pop semble être fait pour la viralité sur TikTok : le genre repose sur des refrains accrocheurs, et peut-être plus important encore, une chorégraphie inventive. De nos jours, les groupes de K-pop annonceront un défi de danse TikTok pour accompagner leur nouveau single et encourageront les fans à publier leurs propres vidéos de défi de danse. FIFTY FIFTY a lancé son propre défi de danse avec la sortie de "Cupid's" en février. Plus grande que la réception de leur premier single, la popularité de "Cupid's" n'a cessé de croître, la version originale du morceau étant supérieure à sa jumelle dans tous les aspects. Étant donné à quel point le marché de la K-pop est incroyablement saturé - plus de 100 groupes et artistes solo très populaires n'ont fait leurs débuts qu'en 2022 - et la domination de quelques grandes sociétés de divertissement, la plupart des chanteurs de K-pop s'échappent rarement du “nugu-dom” (de l'anonymat).

Cela a rendu d'autant plus surprenant de voir la montée de FIFTY FIFTY (ci-dessus), un groupe qui, après seulement six mois depuis leurs débuts, a passé dix semaines sur le Billboard Hot 100 avec leur single de février "Cupid", ce qui en fait la chanson la plus longue d'un groupe de filles K-pop sur la carte, un record précédemment détenu par les têtes d'affiche de Coachella BLACKPINK.


Leur succès ne s'arrête pas là : « Cupidon » s'est hissé au sommet du palmarès Billboard's Global américain le 22 mai, battant un autre record en tant que premier groupe de filles de tous genres à atteindre le n ° 1 avec une première entrée sur le palmarès. Les marchés américain et anglais continueront-ils à apprivoiser et aimer ces musiciens non anglophones ? Seul le temps nous le dira. Une chose est sûre : les chanteurs anglo ne dominent plus les pays non anglophones, et les artistes locaux semblent avoir gagné en intérêt.


----


Based on articles by Murray Stassen in Music Business Worldwide on July 13, 2023, by Leila Cobo in Billboard on July 17, 2023, by Leo Morel in Musically on June 14, 2023 and Rachel Saywitz in Chartmetric, June 1st, 2023

bottom of page